mardi 1 novembre 2016

"Petites questions sur Dieu" de Atahulpa Yapanqui


Une chanson que j'ai redécouverte en 2015 dans l'émission, aujourd'hui disparue,  de Philippe Meyer "La prochaine fois , je vous le chanterai                  « Preguntitas sobre Dios », Atahualpa Yupanqui.  Vous pouvez l'écouter en cliquant sur la photo.
« Petites questions sur Dieu »
Un jour moi j’ai demandé :/Grand-père, où se trouve Dieu?
Grand-père triste est devenu/et ne m’a rien répondu.
Il est mort dans les champs, un jour, sans prières ni confessions./Et les indiens l’ont enterré, flûte de roseau et tambour.

Un peu plus tard j’ai demandé :
/ Père, que sais-tu de Dieu ? 
Mon père grave est devenu/ et ne m’a rien répondu.
Mon père est mort dans la mine / sans docteur ni protection.
 
Couleur du sang des mineurs / que celle de l’or du patron.


Mon frère qui vit dans la forêt / ne connaît pas la moindre fleur. 
Malaria, serpents et sueur, / telle est la vie du bûcheron.
Et n’allez pas lui demander / s’il sait où se trouve Dieu.
 
Chez lui n’est jamais passé / un aussi important Monsieur.

Moi je chante par les chemins / et quand je suis en prison 
du peuple j’entends les voix : / il chante beaucoup mieux que moi.
Il est une affaire sur terre / plus importante que Dieu.
 
Que personne ne crache le sang / pour que d’autres vivent mieux.

Dieu veille-t-il sur les pauvres ?
Peut-être que oui, peut-être que non.
 
Mais il est sûr qu’il déjeune
 
à la table du patron.

1 commentaire:

  1. Le doute sur l'existence de Dieu ... Mais ce doute est-il nécessaire ou superflu? Et "la table des patrons" ne nous intéresse pas forcément;

    RépondreSupprimer