mardi 26 avril 2016

Evasion fiscale : le journaliste qui a révélé le scandale LuxLeaks mis en examen au Luxembourg

Nous avons signalé dans LDH Info le 15 avril que le parlement européen a adopté aujourd’hui, jeudi 14 avril, la directive sur le secret des affaires.
Cette directive, censée protéger les entreprises contre l’espionnage industriel, a été élaborée en toute opacité par la commission européenne, à la demande et avec l’aide considérable de quelques multinationales françaises et américaines. Elle introduit une nouvelle définition, le secret des affaires, aux contours tellement larges que toute information interne à l’entreprise peut potentiellement en faire partie. Surtout, la directive permet aux entreprises de poursuivre tous ceux, journalistes, syndicalistes, lanceurs d’alertes ou salariés utilisant leurs informations acquises sur leur lieu de travail, qui révèleraient un secret d’affaire.
Son application a été immédiate.
Edouard Perrin, journaliste de "Cash investigation" sur France 2, est accusé de vol de documents et violation du secret des affaires et a été inculpé jeudi.
Il a révélé un scandale LuxLeaks et est désormais accusé de violation du secret des affaires, vol domestique et blanchiment, selon Médiapart.
Le journaliste français Edouard Perrin, qui a le premier épluché des milliers de pages d'accords fiscaux et dévoilé ce vaste système d'évasion fiscale au Luxembourg, a été inculpé, annonce le parquet du Grand duché, jeudi 23 avril.
L'association Reporters sans frontières "consternée"
Pour lire la suite de cet article, cliquez sur le dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire