jeudi 3 mars 2016

Témoignage lors de l'intervention au lycée du Coudon :Racisme ordinaire

Le témoignage que Rémy a lu lors de la rencontre avec les élèves du Lycée du Coudon

J’étais dans le bus, un 19 direction place de La Liberté à Toulon. J’étais assis à coté d’un arabe, avec une grosse barbe. Une vieille dame entre alors dans le bus, je me lève pour lui laisser la place mais le monsieur se lève lui aussi et me dit:
 «  Laisse, jeune !»
Je me rassieds donc. A ce moment-là, il dit à la vieille dame 
« Madame, asseyez-vous »
Elle lui tourne le dos ; il reprend 
« Madame ? »
Elle se retourne et lui dit: 
«  Je préfère mourir debout que de prendre ta place, sale arabe ! »
S’en suit une scène qui m’a choqué,...
elle l’a traité pendant au moins 5 mn en disant
 «  Sale arabe, rentre chez toi… »
Le pire, c’est que tout le monde a regardé sans que personne n’agisse.
Ce style de personne m’écoeure au plus haut point, cette attitude est impardonnable ! Cela m’outre que de penser que le racisme à l’époque était normal, et qu’il, dans certains pays, encore aujourd’hui est bien vu ! Pauvre de nous, pourvu que les mentalités changent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire