jeudi 4 février 2016

Un livre de Joseph Stiglitz à lire pour échapper au désespoir !

Suzanne, de la LDH La Seyne,  vous propose un livre  passionnant à ne pas rater.
Etonnant M. Stiglitz ! Prix Nobel d’économie, économiste en chef de la Banque Mondiale pendant quelques années, il nous parle dans son livre « La grande Fracture. Les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer » d’une économie de marché qui pourrait être plus équitable- un capitalisme social, en quelque sorte !
Après avoir analysé les causes et les conséquences de la crise de 2007, aux USA et dans le monde, il réfléchit aux moyens de sortir de cette crise. L’accroissement exponentiel des richesses accumulées par le 1% le plus riche au détriment des 99% autres, a accentué depuis une vingtaine d’années la fracture sociale.
Tandis que les riches usent et abusent de leur pouvoir pour infléchir en leur faveur la politique gouvernementale, les classes moyennes stagnent et les pauvres s’appauvrissent de plus en plus. Cette « grande fracture » ne peut mener qu’à un éclatement de la société, en minant la confiance des citoyens dans les dirigeants qui sont censés les représenter, en érodant le sentiment d’appartenance à un pays qui a oublié ses valeurs fondatrices, et en désagrégeant la cohésion sociale.
Joseph Stiglitz nous donne des pistes pour mieux partager les richesses et rétablir la stabilité et la paix sociale.
Ce qui nous interpelle, c’est que ses analyses s’appliquent à l’ensemble des pays économiquement avancés. Son style simple et clair met à la portée des profanes comme moi-même des concepts économiques qui m’apparaissaient terriblement complexes et…hermétiques !

Un livre passionnant ! Merci M. Stiglitz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire