lundi 15 février 2016

Les déchets en France : Quelques chiffres

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Les calculs sont réalisés par l’Ademe (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ) à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.

On peut aussi, comme le fait Eurostat afin d’effectuer des comparaisons internationales, évaluer la quantité de déchets municipaux par habitant. La quantité produite monte alors à 536 kg par an, et intègre en plus des déchets des ménages, ceux des collectivités et également une partie des déchets d’activités économiques.
Mais attention, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg de déchets produits en France chaque année : en prenant en compte les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin), on atteint 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant.
 Plus de détails sur les chiffres de la production de déchets en France dans la brochure "Les déchets en chiffres" publiée par l’Ademe.
Pour plus d’infos, cliquez sur l'Admet.
Pour voir une vidéo sur ce problème crucial, cliquez  sur le dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire