samedi 2 janvier 2016

« C’était mieux avant » ? Réponse à ma famille qui vote FN

Un lecteur, après un Noël passé dans sa famille qui pleure le bon temps et vote pour le Front national, lui pose une question toute bête : « Vous auriez vraiment préféré être vieux avant ? Sans la télé, la retraite et la Sécu ? »
J’ai 60 ans, je suis agent territorial dans le Sud-Est, avec un contrat de 28 heures par semaine mais 32 heures effectives – le sujet ici n’est pas mes conditions de travail –, je gagne 992 euros net mois .

En vacances à Noël, j’ai rendu visite à ma famille, mère, oncles et tantes en région Nord. Partout, j’ai eu droit à la rengaine «  c’était mieux avant  ». Traduire  : avant, les jeunes s’occupaient des vieux jusqu’à leur décès (mais ils habitaient sur place) ; avant, il y avait plein de monde au village (qui a mécanisé sa ferme ?), on n’a même plus une épicerie (qui s’est précipité dans les hypers ?), etc.
Je n’oublie pas leurs remarques sur mon mode de vie : « Pourquoi perdre son temps sur Internet  ? Et toujours en vadrouille... »
Je leur réponds :

Pour lire sa réponse, cliquez sur le dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire