jeudi 28 janvier 2016

A quoi sert l’Observatoire de la laïcité ?

La LDH avec d’autres associations a défendu le 18 janvier le travail de l’Observatoire de la laïcité attaqué par le premier ministre, Manuel Valls.(ici)
Un article du Monde explique le rôle de cet Observatoire.
L’Observatoire de la laïcité est dans la tourmente. Lundi 18 janvier, c’est le premier ministre, Manuel Valls qui a eu des propos critiques et durs à l’encontre de sa direction. Jeudi 21 janvier, c’est l’un de ses membres, le sénateur Hugues Portelli (Les Républicains), qui a officialisé sa démission (celle-ci remonte au 19 novembre 2015).
« Je pense au fond que l’Observatoire de la laïcité ne sert à rien. L’Etat dispose d’une vision claire et des outils nécessaires pour gérer la laïcité et il n’a pas besoin d’une structure de ce genre », affirme M. Portelli, dans un entretien au Figaro, paru samedi 23 janvier.

Un « observatoire de la foi », « occupé à minimiser l’intégrisme » et qui « dénature le principe de laïcité » qu’il est censé défendre. Les critiques fusent, à droite comme à gauche, taxé de laxisme, l’organisme défend son bilan en martelant que ses travaux sont basés sur son expérience du terrain. Une méthode que saluent les acteurs locaux.
Cliquez sur la vignette pour obtenir plus d'infos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire