mardi 15 décembre 2015

Rappel historique: Ritals et Macaronis, ces immigrés voleurs d'emplois.

Un rappel historique qui devrait calmer l'ardeur de certains lepénistes.
Les immigrants italiens furent souvent victimes de discriminations, d'hostilité et d'agressions de la part d'une partie des populations locales. On peut évoquer le massacre d'Aigues-Mortes qui eut lieu entre le 16 et le 20 août 1893, où une foule de travailleurs français en colère agressa violemment les travailleurs italiens coupables, selon eux, de prendre les emplois dans les marais salants car leurs salaires étaient beaucoup plus faibles. Officiellement la mort de 9 Italiens a été enregistrée mais, selon d'autres sources, telles que le journal britannique The Times, 50 Italiens auraient été tués.
Mais, avant cet épisode, il y eut d'autres incidents, ainsi le 17 juin 1881 à Marseille, où 15 000 Français essayèrent d'attaquer un club italien. S'ensuivirent quatre jours d'affrontements avec la réaction dure des Italiens, qui se termina par 3 morts, 21 blessés et 200 arrestations, et un autre en 1882, lorsque quatre ouvriers italiens des hauts-fourneaux de Beaucaire furent massacrés par la population locale.
De cette période subsistent des termes péjoratifs pour nommer les Italiens, les plus usuels étant " macaroni " et " rital"
Pour plus d'infos , cliquez sur le panneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire