lundi 7 décembre 2015

Liban : Le mariage de la honte sur la Corniche

Selon de nouveaux chiffres de l'organisation onusienne, 700 millions de femmes ont été victimes de mariage forcé, et plus d'une sur trois l'a été alors qu'elle n'avait pas 15 ans.
Kafa, une ONG engagée depuis sa fondation en 2005 dans la lutte en faveur des droits de la femme et des enfants, mène une campagne sur le statut personnel, encore régi dans au Liban par les instances religieuses.
La scène se passe à la Corniche. Un couple de mariés, lui, la cinquantaine, elle, pas plus de 15 ans, se font prendre en photo pour immortaliser le moment. L'image est affreuse, révoltante, perverse. Cet homme, qui pourrait être le père de la très jeune fille, émue, parce que terrorisée, noyée dans sa robe blanche de sombres noces, semble fier de sa conquête. Une foule, choquée, se forme peu à peu. Les voix s'élèvent, questionnent la victime et le bourreau qui estime être dans la légalité la plus totale et l'affirme haut et fort. « J'ai le consentement de ses parents, de quoi vous mêlez-vous ? » dit-il.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire