samedi 11 avril 2015

Vidéoprotection: toujours plus de caméras dans le Var

La  généralisation de la vidéo surveillance pratiquée de longue date en Grande-Bretagne a fait l'objet de remises en cause dans ce pays et en France par la LDH.
Si on constate dans certains cas une diminution de la criminalité associée à l'installation de la vidéosurveillance,le plus grand intéret de ces  dispositifs est de pouvoir détecter des personnes indésirables comme les « mendiants » et les « marchands ambulants »
Pourtant dans le Var, on installe de plus en plus de caméras.
Surveillés ou protégés ? Pour les autorités, en tout cas, la vidéo est un plus. Une centaine de communes a fait ce choix dans le département
La vidéosurveillance continue de progresser dans le Var. Selon une estimation haute, basée sur le nombre d'autorisations délivrées, plus de 2 000 caméras pourraient observer la voie publique.
Un chiffre à prendre avec des pincettes puisque, pour des raisons financières notamment, les communes n'installent pas toujours la totalité des caméras pour lesquelles elles ont décroché le feu vert.
Il n'empêche, la tendance est à la multiplication des caméras publiques. La ville d'Hyères vient d'annoncer son intention de franchir la barre des cent caméras. Des projets, dans le golfe de Saint-Tropez et le pays maximinois sont également dans les tuyaux.
Pour plus d'infos, cliquez sur le panneau.