mercredi 22 avril 2015

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : bravo à Manuel Valls. J'attends des résultats

Manuel Valls présentait ce vendredi 17 avril son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Parmi les 40 mesures annoncées, le Premier ministre a évoqué un volet pénal, un volet web et un volet communication. Faut-il se réjouir ? 
Oui, même si le gouvernement a, une fois encore, fait du forcing, estime Pierre Tartakowsky, président de la LDH dans une tribune de Pierre Tartakowsky, président de la LDH, publiée sur leplus.nouvelobs.com, le 17 avril 2015.
100 millions d’euros sur trois ans, des axes d’interventions définis et complémentaires, des fronts de mobilisations qui vont de l’éducation nationale a la sphère Internet : le plan de lutte contre le racisme présenté par Manuel Valls est enfin véritable plan, dont l’ambition semble à la hauteur des défis posés.
100 millions d'euros. Vraiment ?
C’est en soi une bonne nouvelle et comme elles sont rares de ce coté, il serait mal venu de le nier. Donc, la France a des problèmes, l’état se mobilise pour les affronter, dont acte et bravo.
Pour la suite, et sans aucunement vouloir insulter l’avenir, la méthode, les mesures et les perspectives appellent de sérieuses remarques et de non moins sérieuses critiques.
Au chapitre des premières, il faut parler argent. Le chiffre annoncé de 100 millions d’euros claque haut et fort, mais il s’étend sur trois ans, il s'agit donc davantage de 33 millions d’euros par an. Ce qui est moins élogieux et qui risque d'être fort insuffisant au vu des mesures annoncées.
D’autant que le chiffre inclut la grande cause nationale déjà annoncée par le président de la République et que ce type de campagne s’avère très cher puisque cela se résume essentiellement à de la communication.
 Je regrette également l’absence de toute mesure portant sur le fond social, les inégalités... en somme tout ce qui nourrit les frustrations ou les colères et qui peuvent alimenter les dérives haineuses.
Pour lire la suite de cette tribune, cliquez sur la photo