vendredi 10 avril 2015

« L’immigration en France – Tout ce que vous avez voulu(ne pas) savoir sans oser le demander »

La section Paris 14/6 a réalisé un livret intitulé « L’immigration en France Tout ce que vous avez voulu(ne pas) savoir sans oser le demander »
« En ces temps de crise, tout particulièrement, il est de bon ton d’accuser les immigrés d’être la cause de tous nos maux. C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme, qui combat depuis plus d’un siècle pour les libertés et les droits de tous, contre les injustices et le racisme, ne pouvait que réagir devant des contrevérités entendues à longueur de journée.
Nous avons voulu dans ce livret aborder successivement les préjugés les plus marquants, ces idées reçues présentées comme des vérités, et démontrer qu’ils sont infondés. Ils sont contredits dans les faits et dans les chiffres. Ces faits, ces chiffres, il suffit de les rechercher, ce que nous avons fait.
À l’examen, nous observons que ces opinions, le plus souvent préconçues, sont dangereuses. Elles engendrent en effet un discours de fermeture, de rejet et de refus de l’autre qui, nourri de xénophobie, voire de racisme, met en péril le vivre-ensemble de notre société.
Nos réponses, empruntées à des études universitaires factuelles et chiffrées et/ou documentées à des sources officielles, nous ont permis de répondre, avec précision, à chacune des questions posées. Ce travail a donc été accompli pour démystifier aux yeux de tout lecteur de bonne volonté et sans parti pris un sujet qui, parce qu’il est complexe, mérite d’être abordé avec sérieux.
Ainsi, espérons-nous parvenir, avec vous, à dissiper les fantasmes dont la question de l’immigration fait trop souvent l’objet. »
Commander le livret en ligne sur le site de la boutique LDH, au prix de 1 € :