mercredi 15 avril 2015

Le Géant des cigarettes Philip Morris a porté plainte contre l’Uruguay pour avoir adopté l’une des meilleures lois anti-tabac au monde et ils ont de bonnes chances de gagner ce procès, à moins que nous ne rééquilibrions les forces au tribunal.
C’est une perspective terrifiante: une multinationale, dont les produits sont mortels, aurait le pouvoir de faire abroger des lois qui protègent la santé publique. Mais si notre mouvement fait entendre sa voix pendant le procès à travers une équipe de juristes de rang international, nous pourrions riposter avec une force qu’aucun juge ne pourrait ignorer et démontrer comment une victoire de Philip Morris établirait un inacceptable précédent pour le monde entier.
Faisons entendre au tribunal que cela ne concerne pas seulement l’Uruguay qui exige que des mises en garde médicales et des images choc recouvrent 80% des paquets de cigarettes. Le tabagisme y a atteint des niveaux critiques, causant la mort d’environ 7 Uruguayens chaque jour. Depuis que cette loi est en place, ces statistiques sont régulièrement en baisse!
Mais aujourd’hui, le géant du tabac Philip Morris prétend que ces avertissements ne laissent pas suffisamment d’espace pour son logo.
Tout cela fait partie d’une stratégie de Philip Morris consistant à traduire en justice et à intimider les pays. L’entreprise a déjà porté plainte à grands frais contre l’Australie. S’ils gagnent contre l’Uruguay, ils pourraient bien lancer des actions similaires contre plus d’une centaine de pays, qui, comme la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et la Finlande, envisagent de voter de nouvelles lois qui pourraient sauver des vies. 

Nous devons agir rapidement: au tribunal, les débats ont déjà commencé. Cliquez sur la photo pour protéger notre santé et notre démocratie de l’avidité des multinationales en signant la pétition.

Tous les noms seront présentés au tribunal!  
POUR PLUS D’INFORMATION
Guerre de la cigarette entre Philip Morris et l’Uruguay (La Croix)
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Guerre-de-la-cigarette-entre-Philip-Morris-et-l-Uruguay-2015-02-27-1285342

Philip Morris poursuit son combat contre les législations anti-tabac (L’Express)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/philip-morris-poursuit-son-combat-contre-les-legislations-anti-tabac_1555110.html

Et pendant ce temps-là, les négociations du Tafta se poursuivent dans votre dos (Rue 89)
http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/27/pendant-temps-les-negociations-tafta-poursuivent-dos-257930

Justice: ce que vous devez savoir sur la procédure d'arbitrage (Le Point)
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/justice-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-procedure-d-arbitrage-09-04-2013-1652328_56.php

Paquet neutre: les cigarettiers prêts à réclamer 20 milliards (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/24/20005-20140924ARTFIG00346-paquet-neutre-les-cigarettiers-prets-a-reclamer-20milliards.php
Le jeu de l’arbitrage (The Economist, en anglais)
http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21623756-governments-are-souring-treaties-protect-foreign-investors-arbitration