mardi 28 avril 2015

Je ne comprends rien .

On va tuer des hommes pour montrer que tuer des hommes, c'est mal ! Je ne comprends pas... On va tuer des hommes qui n'ont tué personne pour bien montrer que tuer, c'est mal ! 
Je comprends encore moins... La logique se montre pourtant rigoureuse : soit tuer s'avère un crime, et l'on ne tue jamais (à part le cas de légitime défense) ; soit tuer est permis et alors adieu la paix, la société, l'humanité, on ne réprouve personne, on se passe de justice, on retourne dans la jungle.

J'écris cela ce soir parce que je ne peux m'empêcher de penser avec inquiétude à Serge Atlaoui, un Français promis à l'exécution après un procès bâclé en Indonésie. Et à tous les autres, français ou pas, qui attendent la mort parce qu'ils ont rencontré des Etats assassins.

Eric-Emmanuel Schmitt