mercredi 11 mars 2015

Mission du REMDH en Israël et dans les territoires palestiniens occupés y compris Gaza: une impunité intolérable.

Du 2 au 5 mars 2015, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH) a effectué une mission en Israël et dans le territoire palestinien occupé sous la conduite du président du REMDH, Michel Tubiana.
La mission avait pour objectif d’afficher la solidarité du réseau avec les membres du REMDH et d’autres organisations de la société civile qui travaillent sur le terrain. Elle visait également à apporter le soutien du REMDH à leurs efforts inlassables d’information et de documentation suite à l’opération militaire « Bordure protectrice » menée par Israël.


Deux membres du REMDH se sont vus refuser l’accès à Gaza par les autorités israéliennes : Michel Tubiana et Rayan Jalal. En agissant de la sorte, les autorités israéliennes confirment leur intention de poursuivre le blocus de la bande de Gaza et de restreindre les relations entre ce territoire et le reste du monde. Cette attitude, qui s’exerce de façon arbitraire et avec le souci d’humilier des personnes, prouve une fois de plus le peu de cas que les autorités israéliennes font des obligations qui leur incombent en tant que puissance occupante.