jeudi 26 mars 2015

Départementales : un message fort de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est psychiatre, psychanaliste, éthologue et auteur de nombreux ouvrages, très connu pour avoir vulgarisé le concept de "résilience". Il a adressé  un message pour  expliquer ls enjeux de ce deuxième tour. 
"J'ai connu des régimes totalitaires, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. On sait maintenant comment ils se préparent : il faut d'abord désigner des boucs émissaires de façon à orienter l'agression contre les étrangers et les parasites sociaux en affirmant que le gouvernement précédent les a laissés s'installer. Quand l'émotion est ainsi provoquée les foules subjuguées sont faciles à manipuler.

 "Les discours totalitaires agissent sur les sentiments bien plus que sur la raison. Ils ne tiennent pas compte de la réalité qui est toujours plus nuancée et difficile d'accès.
"A l'opposé, les débats démocratiques donnent la parole à plusieurs conceptions du monde. Ils sont plus laborieux, ils exigent des échanges et parfois des compromis, mais ils évitent les dictatures et les radicalisations sociales.
"Je ne pensais pas qu'un jour, j'entendrais à nouveau des discours totalitaires qui renaissent dans le monde et en France.
"Il est plus que jamais nécessaire de prendre position pour défendre nos valeurs républicaines."
Boris Cyrulnik - 24 mars 2015