mardi 17 février 2015

L'évasion fiscale expliquée aux français, par Gérard Filoche

L'évasion fiscale met en péril entre autres choses le service public et permet à quelques individus ou société de bénéficier de tous les services  d'un état (infrastructures routières, aéroport, éducation, santé, etc.)  sans  avoir à participer au financement de ces services.
La mise à jour d'un vaste système d'évasion fiscale international qui implique la banque britannique HSBC rappelle et confirme l'affaire «SwissLeaks»  Pour la France, la Cour des comptes a estimé que le montant moyen de l'évasion fiscale se chiffre chaque année entre 60 et 80 milliards d'euros et selon le Parlement européen, le manque à gagner fiscal s'élèverait à 2.000 euros par citoyen européen. L'économie souterraine représenterait 20% du PIB de l'Union européenne.
Gérard Filoche dans l'émission "un soir à la tour Eiffel" du 11 février 2015,  que vous pouvez voir en cliquant sur le logo de HSBC, s'insurge contre SwissLeaks, évasion fiscale et le rôle joué par J.C. Juncker,  le nouveau président de la Commission européenne