vendredi 20 février 2015

Cartooning for Peace « prête ses crayons » à la FIDH

Quatre dessinateurs de l’association Cartooning for Peace, dont son président fondateur Plantu, ont « prêté leurs crayons » à la FIDH pour illustrer les activités menées par l’organisation internationale de défense des droits humains en 2014.
Depuis 2011, la FIDH réalise son rapport annuel en bande dessinée : une manière originale de présenter son travail et les réussites obtenues au cours de l’année.
Les quatre dessinateurs de Cartooning for Peace qui ont participé au rapport annuel 2014 sont Boligan (Mexique), Plantu (France), Cristina Sampaio (Portugal) et Willis from Tunis (Tunisie). Tous les autres dessins ont été réalisés par Romain Ronzeau qui, depuis 2011, est au coeur de ce projet.

A l’occasion de cette publication, la FIDH souhaite rendre hommage au travail courageux des dessinateurs et des caricaturistes qui, chaque jour, de par le monde, font face aux menaces et à l’obscurantisme. « Leur travail est précieux, nous devons y veiller » a déclaré Karim Lahidji, président de la FIDH.
« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. » Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies

Pour voir ces activités, cliquez sur le dessin.