mardi 10 février 2015

Accessibilité: 2005-2015, dix ans, dix témoins prennent la parole

La délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) vous invite à découvrir leurs retours d’expérience, à partager leur réflexion, et à se projeter avec eux dans l’après 2015.
1975 : la France prend conscience de la nécessité de faire de l’intégration des personnes handicapées une obligation nationale.
2005 : s’inscrivant dans un mouvement européen et international, l’accessibilité, généralisée à tous les domaines de la vie, devient le socle de notre contrat social. Il est enfin reconnu que le handicap peut être généré par notre cadre de vie. L’approche globale change et nous devenons tous acteurs de la mise en accessibilité de notre société : services publics, commerces, transports, lieux de travail...

Si la persistance d’un décalage trop important entre les discours, les textes et la réalité ne peut être niée, la nécessaire évolution de notre environnement au bénéfice de tous est incontestable. Depuis 2010, les trophées et les remises de prix soulignant l’engagement des acteurs et valorisant leurs réalisations se multiplient.
Pour lire la suite de ce dossier, cliquez sur les pictogrammes .