lundi 23 février 2015

4e numéro (janvier-février 2015) de la lettre électronique de la LDH « Les droits de l’Homme en Amérique du Nord » : « Nous en avons plus qu’assez d’en avoir assez ».

Cette nouvelle publication, fruit d’un travail militant, vise à approfondir et faire connaître les évolutions politiques, sociales, économiques qui travaillent un continent tout à la fois immense, singulier et formidablement divers
L'objectif est d'offrir une réflexion sur l’actualité des sociétés d’Amérique du Nord au regard des enjeux des droits et libertés qui les agitent.

Disponible en ligne en cliquant sur la bannière,  cette lettre, dont voici le début, sera enrichie au fur et à mesure de vos suggestions et propositions.
L’embrasement de Ferguson (Missouri) a rappelé la persistance de « divisions raciales » à vif et l’Amérique qui pensait avoir exorcisé ses vieux démons, a vu sa jeunesse descendre dans les rues dénoncer les brutalités policières, les humiliations quotidiennes et les préjugés racistes qui infectent la société américaine.
Oui, Michael Brown est mort et Darren Wilson est en liberté, mais leur funeste rencontre a contraint un bon nombre d’Américains à refuser que les forces de l’ordre continuent de tirer sur de jeunes Noirs désarmés, sans avoir à craindre de poursuites et à se confronter aux honteuses inégalités raciales dont une partie de sa population souffre.

Le combat pour une justice pour tous s’est étendu bien au-delà de Ferguson, et une nouvelle génération de défenseurs des droits de l’Homme s’est immédiatement organisée.