dimanche 25 janvier 2015

Lundi 9 février Conférence -débat « Le cinéma est un regard qui se substitue aux notre pour nous donner un monde accordé à nos désirs » par Kamel Benkaaba

Cette intervention aura lieu lundi 9 février, à 18 h 30, à la Fac de Droit, amphi 300  dans le cadre du cycle 2014-2015 " Des yeux pour voir" 
Ne pas voir, ne pas distinguer le vrai du faux, la réalité de la fiction est un poison qui diffuse dans tout le corps social. Le monde est plus que ce qu'il paraît, est autre que ce qu'il paraît. Nous donnerons donc la parole à celles et ceux qui, dans leur domaine, ont pensé une sorte de voir mode d'emploi dont nous avons retenu quelques injonctions. Changer de lunettes ou du moins de focale pour être à bonne distance de l'objet à étudier et ralentir notre perception. Faire se rejoindre des savoirs épars et se méfier des simplifications mensongères. Quitter la profonde inhumanité de l'abstraction meurtrière : les chiffres et les images ne nous disent pas la réalité de la chair souffrante. Percevoir la différence fondamentale entre informer et «porter à la conscience ».Enfin, se quitter pour rejoindre le nous du monde commun. Autant d'injonctions que la condition de l'homme du XXIème siècle, soumis au flux intrusif et illimité des nouvelles technologies, met à mal au point qu'il pourrait cesser de penser et de voir par lui-même.