mardi 6 janvier 2015

L’école aux prises avec l’extrême droite : interview de Jean-Michel Barreau...

Jean-Michel Barreau est professeur d’université, à l’université de Lorraine. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’école et de l’éducation ainsi que sur les valeurs et contre-valeurs républicaines. Il prépare actuellement un ouvrage sur le Front National dans ses rapports avec l’école de la République.
Il s'insurge contre les  "contradictions et contre-vérités du FN car l’identité historique du Front national est tout, sauf républicaine. Malgré ses multiples dénégations, assénées avec autant de véhémence que d’indignation, ce parti politique ne se réclame en rien de notre « Liberté, Egalité, Fraternité ». Pour mieux s’en convaincre, ce ne sont pas les démentis du FN qu’il faut écouter, ce sont ses journaux qu’il faut lire et ses sites internet qu’il faut consulter."
Malgré le changement de façade, " Marine Le Pen ne fait que perpétuer ce que faisait Jean-Marie le Pen depuis longtemps, à savoir : donner des leçons de république à la République. Car l’une des grandes caractéristique du FN est qu’il a été pendant plus d’une trentaine d’années un formidable le donneur de leçons républicaines à ses adversaires politiques. Il a réussi cet exploit - qui est un véritable culot politique – de s’autoproclamer le défenseur critique de la République alors que son panthéon historique n’est fait que de figures qui n’ont cessé d’attaquer cette République"
Pour lire cet entretien, cliquez sur l'affiche.