vendredi 23 janvier 2015

A propos de notre action "Films - débats"

Un communiqué de Gérard.

Comme convenu j'ai rencontré la direction du Six n'étoiles à Six-Fours (Noémie Dumas et Jérôme Quadretti) vendredi dernier à 18h. Le but était d'établir le programme de collaboration entre eux et nous pour les mois à venir.
J'ai proposé les thèmes dont nous avions discuté lors de la réunion et quatre d'entre eux ont été retenus : handicap, immigration, violences faites aux femmes et conditions carcérale. Le thème "vivre ensemble" était aussi du lot mais ils ont programmé "Les héritiers" pour les jours prochains, j'y reviens en fin de message.

J'ai sélectionné les films qui répondaient à certains critères, à savoir :
- bonne illustration du thème,
- film plutôt récent pour être "attractif" et aussi être disponible en numérique,
- film français si possible,
- évidemment film de qualité.




Pour le premier thème (handicap), Jérôme Quadretti a proposé un film ... dont la sortie nationale est prévue le 11 ou 18 mars. Il s'agit de "Indésirables"  de Philippe Barassat qui  présente un aspect pudiquement peu évoqué : l'assistance sexuelle aux handicapés. Je conviens que c'est un sujet délicat mais cependant important et  intéressant. De plus Six n'étoiles pourrait organiser pour nous une avant-première de ce film en présence du réalisateur et peut-être de l'acteur principal Jérémie Elkaïm. Cette séance pourrait avoir lieu fin février avant que les protagonistes du film ne soient trop pris par la promotion au niveau national. Je n'ai pas voulu accepter sans l'accord d'un minimum de membres de la section et je vous demande donc si nous allons dans cette voie-là. Personnellement j'y suis favorable. Si nous acceptons cette proposition il faut prendre une décision rapide car J. Quadretti devrait alors contacter distributeur et réalisateur en tout début de la semaine qui vient. Comment organisons-nous une prise de décision "démocratique" dans l'urgence? Le plus simple serait que les avis soient donnés par courriel et que soit Suzanne soit moi, donnions le feu vert au cinéma avant mardi soir par exemple.

En ce qui concerne le second thème (immigration), j'ai proposé "Hope" (film qui m'avait été chaudement recommandé par un ami de la commission des visas cinématographiques), qui lui doit sortir le 28 janvier. Il présente la réalité de l'immigration africaine et pose le problème de jusqu'où on est prêt à aller pour pouvoir émigrer. Six n'étoiles connaît bien sûr ce film et le trouve adapté. Il pourrait faire l'objet d'un débat courant avril. 

Le troisième thème (violences faites aux femmes), pourrait être illustré par un film également évoqué lors de la dernière réunion "Le procès de Viviane Ansalem (Gett)". Il s'agit là de violence psychologique et sociale. Sa programmation pourrait se faire à la rentrée de septembre.

Le quatrième thème (la vie carcérale), qui me tient à cœur pourrait être illustré par un film britannique "Les poings contre les murs (Starred up)". En effet il ne semble pas que les films français que j'avais trouvés collent vraiment à la réalité ("Un prophète" par exemple) et soient plutôt des polars ou des thrillers (genres très très estimables bien sûr!! ;-).

Je vous demande donc d'exprimer votre avis sur ces choix notamment le premier qui, s'il nous convient, doit être lancé rapidement. Pour les trois autres thèmes on peut réviser notre copie dans un laps de temps de deux ou trois semaines pour "Hope" et moins serré pour les deux derniers thèmes.

Par ailleurs, comme je vous l'ai écrit en début de message,  Six n'étoiles projette "Les héritiers" le 29 janvier en présence de la réalisatrice et d'un des acteurs. Il est évidemment trop tard pour nous de participer en tant que LDH La Seyne, mais nous pourrions nous y associer de façon "soft" en mentionnant que la LDH le cautionne. 

Six n'étoiles va également poursuivre son soutien à la liberté d'expression par une projection (probablement le 17 février, date à préciser) de " Caricaturistes, fantassins de la démocratie", qui montre la condition des dessinateurs dans différents pays du monde.  Nous sommes sollicités pour apporter notre soutien, avec d'autres associations, et si nous accordons ce soutien il pourrait être mentionné sur l'annonce du film par Six n'étoiles et faire aussi l'objet d'un article dans notre blog.

Voilà je soumets à votre réflexion ces différents éléments de notre action "Films- débats".
Merci d'être arrivés au bout de la lecture de ce long message. Nous attendons vos avis sur les différentes questions posées pour pouvoir agir en conséquence.