vendredi 26 décembre 2014

50 ans de relations franco-chinoises: et toujours rien pour les droits de l'Homme?

Lettre ouverte de Pierre Tartakowsky, président de la LDH, adressée à M Hollande, président de la République au sujet du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises.
Monsieur le Président de la République,
Le cinquantenaire, célébré cette année, des relations diplomatiques franco-chinoises incite à s'interroger sur les fondements et la qualité des liens noués avec la République populaire de Chine, en particulier depuis 2004 sous l'appellation d'un « partenariat stratégique global ».
Le général de Gaulle, en annonçant sa décision le 31 janvier 1964 de normaliser ces relations, disait prendre en compte « le poids de l'évidence et de la raison ». La culture devait à ses yeux prendre une large place dans le champ des relations : « Qui sait si les affinités qui existent notoirement entre les deux nations pour tout ce qui a trait aux choses de l'esprit, compte tenu du fait qu'elles se portent, dans leurs profondeurs, sympathie et considération réciproques, ne les conduira pas à une croissante coopération culturelle ? Cela est, en tout cas, sincèrement souhaité ici. »
Pour lire la suite de cette lettre, cliquez sur le logo