mardi 6 mai 2014

Le sport pour le sport

Appel lancé par des organisations de défense des droits de l’Homme, dont la LDH, aux gouvernements des pays participant au championnat du monde de hockey 2014 à Minsk 
Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace se tiendra du 9 au 25 mai 2014 à Minsk (Belarus). 
En tant que représentants d’organisations internationales et nationales de défense des droits de l’Homme (cf. ci-dessous la liste des signataires), nous accueillons positivement cette occasion exceptionnelle offerte à la population bélarusse de profiter de cette compétition sportive accueillie par leur pays, et d’apprécier les valeurs universelles véhiculées par le sport.
Toutefois le gouvernement, y compris le Président Alexandre Lukashenko lui-même, a largement débordé le cadre de ces valeurs en affirmant à de nombreuses reprises que le Championnat mondial de hockey sur glace constituait un événement politique important. Les commentaires formulés ne permettent aucun doute sur le fait qu’en adressant des invitations aux gouvernements de participer au Championnat, le pouvoir cherche par tous les moyens à faire d’un événement sportif international une manifestation idéologique et politisée à la gloire du régime - autoritaire - du Belarus.
Pour lire la suite de ce communiqué, cliquez sur l'affiche.