samedi 10 mai 2014

"Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "

Dans un billet du lundi 4 novembre 2013, nous avions repris la phrase d'Albert Einstein, qui à propos de l'indifférence, avait dit:
"Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "
Cette phrase est hélas toujours d'actualité  comme en témoigne la vidéo de Norni.
Depuis quelques jours, la vidéo de ce youtuber  ait le buzz. Déguisé en SDF, il affronte le "poids des apparences" et le regard des autres : à Paris, il simule un malaise mais personne ne vient à son secours. Pour notre contributeur et militant Giuseppe Di Bella, cette vidéo choc est pertinente tant elle illustre les travers de la société dans laquelle nous vivons.
Intitulé "Le poids des apparences", ce buzz est une caméra cachée qui met en scène, près du pont de l’Alma à Paris, un homme déguisé en SDF. Il simule un malaise et appelle à l’aide : de nombreux passants assistent à la scène et aucun d’entre eux ne vient lui porter secours.
Certains continuent tranquillement leur conversation téléphonique, comme si de rien n'était. Personne ne songe même à appeler les secours, pourtant le minimum dans une telle situation... Quelle tristesse de voir de telles images !
 C'est une véritable honte
Au même endroit, une autre caméra cachée est réalisée. Mais, cette fois-ci, l’homme est en costume, bien coiffé et propre sur lui. Le look parfait d’un golden boy.
 Il s’effondre à nouveau par terre et – surprise – il n’a même pas besoin d’appeler à l’aide pour que les badauds se précipitent vers lui, avec beaucoup d’empressement et de délicatesse. Ils lui viennent en aide avant même qu’il ait le temps de prononcer la moindre parole. Changement radical d’attitude !
Et pourtant, il s’agit de la même personne…
Pour voir cette vidéo, cliquez sur la photo.