samedi 10 mai 2014

A Toulon, cinq jours d'expos et de rencontres consacrés à Istanbul

http://memorix.sdv.fr/5/www.varmatin.com/services/meteo/849802021/Position1/SDV_NMA/default/empty.gif/77464f672b4531535a55454141445268?
Durant cinq jours, un programme de rencontres, expositions concerts et projections se consacre à Istanbul sur neuf structures culturelles de l’agglomération
Un petit voyage culturel de cinq jours à Istanbul ? Sans bouger de chez soi ou presque : juste se déplacer au gré de ses envies, emmené par le théâtre Liberté et le Centre national du théâtre. Durant cinq jours du 13 au 17 mai, le cinéma le Royal, Châteauvallon, l'opéra, la Maison de la photographie, la bibliothèque Armand-Gatti, la villa Tamaris, le Pôle jeune public et Tandem se sont fédérés pour le festival « Scènes grand écran ».
Initié par le Centre national du théâtre, le festival a choisi Toulon comme étape 2014, après Reims, Angers, Quimper, Chambéry et Valence.
Pourquoi Istanbul à Toulon ? Le théâtre Liberté, qui pilote le festival, concrétise depuis deux ans différents regards croisés sur la Méditerranée. Cette ville « emblématique de par sa profusion artistique et de par son histoire », selon Charles Berling, est intéressante pour son effervescence : un bouillonnement culturel, une dynamique économique, un passé de rêve, une actualité politique brûlante… Et surtout, pour l'énergie de ses artistes. Empêchés, faute de moyens importants, ils poursuivent malgré tout leur œuvre, parfois dans l'épaisseur des appartements ou des garages…
Cliquez ici pour lire la suite de cet article et sur l'affiche pour découvrir cette programmation très intéressante.