dimanche 27 avril 2014

Sommet NetMundial : vers la fin du contrôle d'Internet par les Etats-Unis

La FIDH et la LDH avaient saisi le 11 juillet 2013 Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Paris d’une plainte contre X en raison des faits révélés par Monsieur Edward Snowden.
Pour ces deux associations, l'intrusion sans contrôle dans la vie de chacun par la NSA (Agence nationale de la sécurité , organisme gouvernemental du département de la Défense des Etats -Unis) constitue un danger considérable pour les libertés individuelles qui doit être enrayé sous peine de voir disparaître l’Etat de droit.
Cette surveillance massive par le gouvernement américain était au centre des discussions à Sao Paulo, où s'est tenue la conférence internationale sur la gouvernance d'Internet.
Près de 1000 délégués du monde entier, mais surtout une trentaine de ministres, dont une française (Axelle Lemaire), ont fait le déplacement pour parler de l'avenir de la gouvernance du net. On n'avait pas vu une telle mobilisation pour ce rendez-vous international depuis... pratiquement 10 ans. En 2005, c'était pour le sommet mondial sur la société de l'information.
Pour lire la suite de cet article, cliquez sur la photo.