samedi 19 avril 2014

Malheureusement, je suis métisse et femme

Une lettre ouverte de Jeanne Duval, une femme métisse noire, qui est "fatiguée   d’avoir passé ma vie à me justifier d’être ce que je suis.  Mon papa est un Noir des Caraïbes et ma maman est une Blanche du sud de la France. Je suis née en France sur le territoire français. Et je suis une femme"
Bébé, j’étais jamais en paix, les gens s’arrêtaient dans la rue pour dire à mes géniteurs à quel point j’étais jolie et qu’ils avaient de la chance d’avoir « un bébé métisse ». Pardon ? Je répète « la chance d’avoir un bébé métisse ». Mais oui, c’est ça mes parents ont joué au bingo et ils ont gagné un enfant « métisse ». En vrai, mes parents très amoureux ont fait l’amour et ma mère est tombée enceinte et, par la force des choses, je suis née (métisse).
Pour lire la suite de cette lettre, cliquez sur la photo.