dimanche 9 mars 2014

La dernière vague du féminisme, un documentaire sur Public Sénat, Lundi 10 Mars, 17 h 15.

Controversées et tumultueuses, les Femen monopolisent l'attention et revendiquent d'être l'avant-garde du combat féministe. Avec la complicité d'un système médiatique à l'affut du moindre sein qui pointe, elles écrabouillent presque les autres militantes.
En effet, une nouvelle génération de féministes a repris le flambeau, après les suffragettes du XIXe siècle ou le MLF des années 1970. Elles se dénomment Osez le féminisme !, La Barbe, les rézoteuses, Voix d'elles rebelles, etc. C'est sur ces nouvelles activistes qu'enquête le documentaire La dernière vague du féminisme. Des historiennes (Chistine Bard, Florence Rochefort, Muriel Salle), des personnalités engagées (Najat Vallaud-Belkacem, Mercedes Erra, Eva Darlan, Olivia Chaumont, Thérèse Clerc) y racontent et analysent l'histoire et le présent du féminisme, en contrepoint des témoignages de jeunes activistes prônant la mixité, l'humour et les réseaux sociaux. 
Pour voir la bande-annonce de ce documentaire réalisé par Guillaume Tahnia et produit par Movieda, cliquez sur la photo.