dimanche 23 mars 2014

Journée mondiale de l'eau, 22 mars

Le thème retenu pour la journée mondiale de l'eau  2014 est "Eau et énergie"
Instituée par l’Organisation des Nations Unies après le sommet de Rio en 1992, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale aux problématiques de l’eau. Pour cette 21e édition, elle a pour thème « l’eau et l’énergie ».
La Journée mondiale de l’eau 2014 est consacrée à la relation entre eau et énergie. Il s’agit pour les États membres de l’ONU et les acteurs de ces secteurs de trouver collectivement des solutions. Objectif : réduire les inégalités pour le milliard de personnes les plus pauvres, vivant dans des zones sans accès à une source fiable d’eau potable, sans conditions d’hygiène satisfaisantes, sans nourriture en quantité suffisante ou accès à des sources d’énergie
Les Nations Unies à cette occasion veulent faire passer 5 messages importants:
1) L’eau a besoin d’énergie et l’énergie a besoin d’eau.

2) Les quantités sont limitées et la demande s'accroît..
3) Économiser de l’énergie c’est économiser de l’eau. Économiser de l’eau c’est économiser de l’énergie..
4) Le 'milliard des plus démunis' de la planète a un besoin urgent d’accéder à des services d'eau et d'assainissement ainsi qu'à l'électricité.
5) L’utilisation rationnelle des ressources en eau et de l’énergie est tout aussi impérative que la mise en place de politiques coordonnées, cohérentes et concertées.
Pour plus d'infos, cliquez sur le robinet.