mardi 17 décembre 2013

Reporter sans frontières publie "100 dessins de cartoonig for peace pour la liberté de la presse".

Une idée de cadeau pour Noël. Le 5 décembre, Reporters sans frontières publie un nouvel album entièrement dédié aux dessinateurs de presse : 100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse. 
Plus de cinquante auteurs du monde entier ont collaboré à cet ouvrage en traitant les thèmes de la liberté d’expression, de l’état du monde et d’un sujet d’une actualité brûlante : "le monde sur écoute ".
Depuis le tout premier numéro de sa collection en 1992, c’est la première fois que Reporters sans frontières consacre un album aux dessinateurs de presse. Distribué à 120 000 exemplaires en France et dans plus de 30 pays, l’intégralité de ses ventes finance les actions de Reporters sans frontières sur le terrain auprès des journalistes et des blogueurs. Ainsi, l’organisation peut promouvoir et défendre la liberté de l’information dans plus de 130 pays en toute indépendance.
"Cet album exceptionnel est essentiel à double titre : grâce à l’humour et l’ironie, il révèle l’actualité sous un autre angle, et il rend hommage aux dessinateurs qui paient trop souvent le prix fort pour leur liberté d’esprit", explique Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. 
Fondateur de Cartooning for Peace avec Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006, Plantu observe : "nous devons encourager ces artistes. Ils sont aussi des journalistes à part entière et je remercie Reporters sans frontières de donner un coup de projecteur sur cette écriture tellement éloquente : l’image !".
Pour lire la suite de cet article, cliquez sur la couverture du livre.