samedi 14 décembre 2013

Nabucco de Verdi — Riccardo Muti contre les coupes sombres au budget de la Culture

La résistance peut prendre les formes les plus diverses. Ainsi, le chef d'orchestre Riccardo Muti défend le budget  de la Culture italien menacé de coupes sombres en invitant  les spectateurs du Teatro dell'Opera di Roma à entonner l'air patriotique avec les choristes présents sur scène.
Le 12 mars 2013, l'Italie fêtait le 150e anniversaire de la création de Nabucco. Pour l'occasion, l'opéra de Giuseppe Verdi était dirigé à Rome par Riccardo Muti, devant un parterre de personnalités dont Berlusconi.,
Nabucco est une oeuvre éminemment politique: elle évoque l'épisode de l'esclavage des juifs à Babylone, et est notamment célèbre pour chant Va pensiero, le chant des hébreux, chœur des esclaves opprimés.
Le Chœur arrive à la fin du chant et certains dans le public commence à s'écrier «Bis!», «Vive l'Italie!», «Vive Verdi!». Le chef d'orchestre hésite à accorder le bis («Il fallait une intention particulière»). Puis, il se retourne, faisant face au public, et à Berlusconi:
[Dans le public: «Longue vie à l'Italie!»]
Riccardo Muti: Oui, je suis d'accord avec ça, "Longue vie à l'Italie" mais...

[Applaudissements]

Riccardo Muti: Je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie, mais en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero". Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Chœur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "belle et perdue".
[Applaudissements]
Muti: Depuis que règne par ici un "climat italien", moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant... nous devrions donner du sens à ce chant; comme nous sommes dans notre Maison, le théâtre de la capitale, et avec un Chœur qui a chanté magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble.

Et le public se met à chanter avec le Chœur des esclaves. 
«J'ai vu des groupes de gens se lever. Tout l'opéra de Rome s'est levé. Et le Chœur s'est lui aussi levé. Ce fut un moment magique dans l'opéra. Ce soir-là fut non seulement une représentation de Nabucco, mais également une déclaration du théâtre de la capitale à l'attention des politiciens.»

Pour revivre ce grand moment de culture, de résistance et d'émotion, cliquez sur la photo.