jeudi 5 décembre 2013

L'enquête Pisa sur les systèmes éducatifs : comment ça marche ?

L'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Home prouve la place primordiale que donne la LDH à l'Education.
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 
Les résultats de l'enquête Pisa nous intéressent donc  au plus haut point. Mais avant d'analyser les résultats, il est encore plus utile de savoir quelles sont les modalités de l'évaluation des élèves.

Pour lire un article de TF1 qui répond à cette question, cliquez sur la photo.