dimanche 22 décembre 2013

La Marche des Beurs vue par une jeune militante de notre section, Amina

Je pense qu'aujourd'hui, comme 30 ans auparavant, nous sommes en période de crise, et qui dit "crise" dit montée des extrêmes, et du racisme. Il faut du temps pour changer les mentalités et malheureusement ni les politiques ni les grands médias ne contribuent à changer l'image que l'on donne des étrangers ou des personnes issues de l'immigration.
La solution c'est agir! Car même si Maxime Musqua a bien prouvé, avec sa Marche, qu'il existe encore des personnes désireuses de se battre, il y en a moins qu'il y a 30 ans. Le chroniqueur pour l'émission "Le Petit Journal" sur Canal + a reproduit la Marche 30 ans après afin de lutter contre le racisme et pour l'égalité. Parti de Vénissieux avec son équipe de tournage, ils sont arrivés à plusieurs milliers (je n'ai pas retrouvé le chiffre exact) à Montparnasse le 20 novembre, accompagnés pour l'occasion d'anciens marcheurs dont Toumi Djaidja et de Jamel Debbouze.
Je pense sincèrement, qu'il faut que l'on soit plus nombreux, mais surtout qu'il faut continuer à se battre contre le racisme et principalement s'entraider les uns les autres et faire en sorte que les préjugés n'aient plus lieu d'être!

Je  vous conseille aussi de regarder un documentaire très intéressant sur l'historique de La Marche  que vous pouvez regarder en cliquant sur l'affiche
Amina, adhérente à la Ligue des Droits de l'Homme de La Seyne