mardi 3 décembre 2013

Inde : la violence faite aux femmes, sur Arte, mardi 03 décembre à 20h50

Chantal, Suzanne et Alex vous conseillent de regarder ce documentaire  tourné en Inde.
Près d'un an après le viol collectif de Jyoti Singh, la colère n'est pas retombée en Inde. Thema fait le point sur la condition des femmes et la frustration sexuelle dans une société indienne qui commence à regarder son machisme en face.
La Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes (CEDAW, 1993) donne la définition suivante de la violence à l'égard des femmes : «tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.»
Les violences sexistes fondées sur la domination masculine et les inégalités de pouvoir entre les hommes et les femmes sont un problème de dimension universelle et de santé publique mondiale. A tout moment de leur vie, dans leur petite enfance, leur enfance, leur adolescence, à l'âge adulte ou pendant leur vieillesse, les femmes peuvent subir de mauvais traitements physiques ou moraux. L'auteur des violences est le plus souvent une personne connue de la victime. La violence faite aux femmes est un facteur majeur de pauvreté.
Pour plus d'infos, cliquez sur la photo.