mercredi 18 septembre 2013

Un blogueur de 65 ans condamné à 15 ans de prison au Vietnam

Encore une condamnation au Vietnam où 120 prisonniers politiques seraient derrière les barreaux malgré les fréquentes critiques et pressions internationales pour le respect des droits de l'homme et la liberté d'expression.
Un blogueur de 65 ans a été condamné à 15 ans de prison au Vietnam suite à l'accusation d'avoir  écrit et diffusé des documents hostiles au régime, notamment sur Internet, entre 2008 et 2012.
Depuis quelques années, le Vietnam, pays où seul le Parti communiste au pouvoir est autorisé, réprime très sévèrement les opposants politiques, de plus en plus virulents sur Internet.
Le Vietnam n'est pas le seul pays à surveiller attentivement ce qui est publié sur le Net. Au Bangladesh, par exemple,  quatre blogueurs "athées" risquent sept ans de prison
Accusés par un tribunal de Dacca de diffamation de l'Islam et du prophète Mohammed le 8 septembre ils sont passibles de sept ans de prison.
Des groupes de défense des droits de l'homme ont appelé le gouvernement à abandonner les poursuites contre les blogueurs, affirmant que les hommes sont pris dans la bras de fer entre islamistes et gouvernement laïque. Le gouvernement s'est déclaré déterminé à assurer l'harmonie communautaire dans le pays profondément conservateur où 90% des habitants sont musulmans.