jeudi 5 septembre 2013

Qui a peur des femmes dans la culture? Orphèon-Théatre La Seyne

Pierre Perpé, notre crieur lors du pique-républicain, propose Les Amies d'Olympe  #2, du 31 août au 5 octobre 2013, à la place Martel Esprit, La Seyne-sur-Mer 
... parce que des femmes écrivent aussi du théâtre.
Le grand public connaît des romancières,  des poétesses, des femmes de lettres  philosophes, essayistes... 
Il apprécie les comédiennes. Il sait qu'il existe des costumières,  des metteures en scène, des techniciennes du spectacle  régisseuses, éclairagistes, décoratrices, des administratrices... 
Pourrait-il citer des noms de femmes dramaturges ?  
Pourtant elles existent.  
Marguerite Duras, Nathalie Sarraute  ont même récemment fait  leur apparition dans une anthologie du théâtre du XXème siècle, tout comme Yasmina Reza et Noëlle Renaude.
Pour cette seconde édition, Les Amies d'Olympe  vous proposent  d'aller à la rencontre de cinq auteures bien vivantes - durant cinq semaines, chaque samedi, une femme de théâtre lira en place publique une pièce écrite par elle -  et de découvrir l'oeuvre théâtrale d'une auteure disparue, Charlotte Delbo. 
Le titre de la manifestation est un hommage à Olympe de Gouges (1748-1793),  femme de théâtre entrée au répertoire de la Comédie-Française avec sa pièce dénonçant L'esclavage des  Noirs, et passée à la postérité pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Pour plus d'infos, cliquez sur le programme.