lundi 9 septembre 2013

Lettre ouverte du Collectif des associations unies, dont la LDH est membre, adressée aux députés, concernant le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

Paris le 9 septembre 2013,
Mesdames et Messieurs les députés,
Alors que le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) va être débattu à l’Assemblée nationale, le Collectif des associations unies vous soumet par la présente ses propositions, articulées autour du triptyque fondamental de la prévention, l’hébergement et le logement. Dans le contexte actuel de crise économique et sociale qui affecte de plein fouet les plus démunis, il est indispensable que le texte réforme structurellement le secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement vers et dans le logement.
Le Collectif des associations unies salue la reprise de certaines de ses propositions par la Commission des affaires économiques. Il accueille favorablement l’inscription explicite de l’accompagnement des personnes défavorisées parmi les objectifs des PDALHPD. Il se satisfait également de l’inclusion de l’ensemble des acteurs de la lutte contre les exclusions dans le périmètre de ces plans, et de la prise en compte dans l’évaluation des besoins de toutes les formes d’habitat.
Ces mesures jettent les fondements des futurs diagnostics à 360 degrés, nécessaires à la programmation d’une offre de logement et d’hébergement adaptée aux situations observées.

Pour lire la suite, cliquez sur le logo.