samedi 14 septembre 2013

La LDH rend hommage à la mémoire d'Albert Jacquard

Communiqué LDH - Paris, le 13 septembre 2013
La Ligue des droits de l’Homme rend hommage à la mémoire d’Albert Jacquard décédé, le 11 septembre 2013, à l’âge de 87 ans. 
Généticien de renom, Albert Jacquard était un homme de cœur, engagé et attentif à mener combat contre l’intolérance. Il s’y investissait avec un sens de la pédagogie en accord avec l’espoir qu’il plaçait dans l’humanité. Attentif à opposer l’intelligence et la méthode scientifique aux théories racistes fondées sur des arguments prétendument scientifiques, il participa en 1987, en qualité de témoin, au procès du nazi Klaus Barbie. Son engagement jusqu’à la fin de sa vie en faveur des mal-logés et des sans-papiers illustre à quel point il était attentif à ce que les droits proclamés soient aussi des droits appliqués, singulièrement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, auxquelles il opposait sa conception sans concession de la justice et de l’égalité, en droits comme en dignité.

 La Ligue des droits de l’Homme présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances, et appelle chacune et chacun à participer au rassemblement organisé en sa mémoire ce vendredi 13 septembre, à partir de 17 heures, place Edouard-Herriot, Paris 7e.