mercredi 25 septembre 2013

Fiches d’information à l’usage des enseignants concernant l’accès des enfants roms à l’éducation

Le collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE) propose un  petit livret adressé aux enseignants afin d’apporter les quelques informations de base qui pourraient leur être utiles pour mieux connaître ces enfants et leur cadre de vie.
Les enseignants expriment clairement la demande de disposer d’informations, d’outils pédagogiques et de formation pour pouvoir accueillir de manière efficace des enfants vivant en condition de grande précarité en squat et bidonville.
Ils se sentent en difficulté notamment lorsqu’ils ne sont pas renseignés sur le milieu dans lequel vivent leurs élèves, leurs conditions de vie, les raisons qui expliquent leur manque d’assiduité, ou encore lorsqu’ils n’ont aucun parent comme interlocuteur.
Les enseignants sont souvent très actifs et impliqués lorsqu’ils ont dans leur classe ces enfants. Néanmoins, les établissements scolaires manquent souvent de moyens humains et financiers pour accueillir ces derniers dans les meilleures conditions.
Pour découvrir ce livret, cliquez sur le logo.