lundi 2 septembre 2013

"Codebreaker": Alan Turing un génie méconnu , Lundi 2 septembre 2013 à 21:00 sur Discovery Science

"Codebreaker"  dresse le portrait du brillant scientifique britannique qui a inventé les premiers ordinateurs, réussi à décrypter les codes secrets militaires des nazis et qui à cause de son homosexualité , s'est suicidé.
Du chemin a été parcouru dans la reconnaissance du droit à la différence, mais les manifestations récentes contre le mariage pour tous prouvent que toutes les mentalités n'ont pas encore évolué.
Son nom est loin d’être connu de tous ceux qui utilisent un ordinateur. Pourtant, Alan Turing est le mathématicien fondateur de l’informatique qui, dès 1936, alors qu’il étudie à Cambridge, introduit dans ses articles l’idée de l’ordinateur. Turing préfigure l’avenir, mais marque aussi le cours de l’histoire. 
Durant la Seconde Guerre mondiale, il décrypte la machine Enigma, utilisée par les nazis pour encoder leurs messages. Sa découverte contribuera grandement à la réussite du Débarquement. Le génie de ce jeune Britannique a changé notre monde. Ses travaux, cependant, n’ont pas été reconnus de son vivant. 

En 1952, un fait divers indirectement lié à son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Pour éviter la prison, il choisit la castration chimique 
Il se suicide par empoisonnement au cyanure le 7 juin 1954