jeudi 22 août 2013

Tiennot Grumbach, 1939-2013

Communiqué LDH - Paris, le 22 août 2013
"Je défends toujours les luttes sociales. Mai 68, c'est aujourd'hui. Je suis vraiment bien là-dedans ; je n'ai ni nostalgie ni discours d'ancien combattant. " [1993, L'Express]
Grand acteur du droit social, et particulièrement du droit du travail, ardent défenseur des opprimés, miltant de l'anticolonialisme, Tiennot Grumbach est décédé le 17 août. La Ligue des droits de l'Homme se souvient d'avoir partagé nombre des combats qu'il a mené, telles que la défense pied à pied des droits, ceux des salariés, de leurs syndicats, ainsi que la défense des droits des peuples.
Il avait 74 ans. Une vie politique qui commence avec la Guerre d'Algérie, se poursuit dans les combats de l'indépendance de tous les peuples colonisés, Mai 68 et les organisations maoïstes, l'engagement pour le peuple vietnamien. Devenu avocat travailliste, il avait le souci de la justice sociale et de sa défense collective. Il avait ainsi assumé la présidence du Syndicat des avocats de France au début des années 1990.
La LDH présente à sa famille, à ses proches et au Syndicat des avocats de France ses plus sincères condoléances. La défense des droits a perdu l'une de ses grandes voix. 
Pour retrouver le billet que nous avons publié  mercredi ,cliquez sur la photo.