jeudi 21 février 2013

Théâtre Liberté: 8 mars , 18 h Conférence de Jean-Marie Guillon: Châtier la collaboration. La résistance et l'épuration.

Il n’est guère de sujets plus délicats à traiter pour la France des années quarante que celui de l’épuration.
Les conceptions ont radicalement changé depuis cette époque et rendent aujourd’hui la compréhension des comportements d’alors difficile. De plus, l’épuration a été et reste source de polémiques, d’interprétations biaisées et de confusion. Rétablir les événements dans le contexte dramatique du moment, analyser les facettes et les limites de l’épuration, rappeler les attentes de l’opinion, souligner les contradictions de la Résistance et ses efforts pour traiter au moins mal le problème, tels sont les objectifs de la mise en perspective qui est proposée.
Jean-Marie Guillon est Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, laboratoire TELEMME et MMSH, historien de la France des années quarante et de la Provence contemporaine. Il interveindra lors du prochain Mai Citoyen du Dimanche 12 mai .
Parmi ses publications récentes : Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laffont, 2006)
À paraître : La Provence sous Vichy et l’Occupation. Nouvelles recherches, numéro spécial de la revue Provence historique, printemps 2013.
 Entrée libre – réservation conseillée au 04 98 00 56 76, par mail reservation@theatreliberte.fr ou sur www.theatreliberte.fr