dimanche 16 décembre 2012

Enfants Forçats, sur LCP, Dimanche 16 décembre, à 22 h 40

Dans son documentaire Hubert Dubois revient sur les lieux du tournage de l'Enfance enchaînée qu'il avait réalisée en 1992.
Il peut ainsi mesurer les progrès réalisés, mais aussi alerter sur leur fragilité dans le contexte de crise économique mondiale.
Enfants esclaves en inde, petits creuseurs des mines d’or burkinabaises, gamins des décharges en république dominicaine, jeunes mexicaines dans les champs aux Etats-Unis…le film met en lumière le cercle vicieux de la pauvreté : un enfant
qui travaille ne va pas à l’école et n’allant pas à l’école, il restera pauvre. est-ce possible de le rompre ?
Les États s’y sont engagés en signant la convention 182 du Bureau international du travail et se sont donnés comme échéance 2016. utopie ?
L’indien Kailash Satyarthi, fondateur d'une ONG qui libère les enfants esclaves est le fil conducteur de l’enquête, relayé dans les différents pays par des militants menant le combat parfois au risque de leur vie. Cet infatigable activiste parvient à mettre face à leurs responsabilités les grandes industries du tapis, de la chaussure de sport, du tabac, du cacao ou de la confection, les obligeant à faire le ménage dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le dossier de presse établi par   Arte lors de la diffusion du film en cliquant sur la photo.